Identité de la Fondation

La Fondation s’inspire des principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, du Personnalisme chrétien et de la Doctrine sociale de l’Église.

C’est un organisme à but non lucratif qui poursuit des objectifs de solidarité sociale et d’utilité publique dans les domaines de la coopération internationale et de la protection des droits de l’homme. La Fondation est née le 15 avril 2019, à la suite de la transformation de l’association Vittorino Chizzolini pour la coopération, ONG, créée à Bergame le 2 septembre 2010.

Buts

La Fondation poursuit ces objectifs :

• Promotion des projets sociaux et éducatifs de coopération internationale dans le respect des identités culturelles, sociales et religieuses de chaque personne et de chaque communauté.
  • Création de partenariats synergiques avec des acteurs publics, privés et civils pour promouvoir des actions coordonnées au niveau local, national et international.
  • Focus sur la culture des droits de l’homme, universels, indivisibles et interdépendants, dirigeant ses activités vers une dimension éthique respectueuse du développement durable.

Activités

• Conférences et séminaires sur la coopération internationale, les migrations et les droits de l’homme.
  • Appui aux projets sociaux et éducatifs en Afrique, Asie et Amérique Latine.
  • Appui institutionnel aux structures éducatives dans les pays du Sud.
  • Coordination de l’équipe de recherche permanente sur les droits de l’homme.
  • Gestion du Centre d’étude et de la bibliothèque dans ces secteurs : coopération internationale, droits de l’homme, éducation, migrations, inter-culture, religions.